Le chariot et son symbolisme ?

Le Chariot (carte N° 7) représente un homme sur un chariot conduit par deux chevaux. Au premier coup d’oeil nous voyons que le conducteur porte une couronne sur la tête et un sceptre dans la main droite. Il est donc évident que ce véhicule est celui de la progression triomphale. Dans certains jeux ce véhicule est traîné par deux lions, ou par une paire de boeufs, et dans un autre jeu par un lion noir et un lion blanc, à tête de sphinx. Il est dit que le conducteur est le « roi triomphant incarnant la victoire qui fait la royauté, avec les conséquences qui en découlent », d’un point de vue matérialiste, cette interprétation se tient, mais cette carte a sûrement une signification plus profonde. Waite pense que le conducteur représente « la conquête en tous domaines : celui de l’esprit, celui de la science, celui du progrès, celui des tâtonnements de l’intuition. Mais les épreuves initiatiques A travers lesquelles il est passé avec Putucht (qu’eut d’un registre moins élevé et do cr fait, s’il arrive aux colonnes du toupie entre lesquelles est assise la Papesse, il ne pourra déployer le rouleau de la Tora, sauf s’il sait répondre à ses questions. Sa royauté n’est pas héréditaire et il n’a rien de religieux. Mais bien que cette carte puisse donner l’idée du mage qui a conquis les sphères inférieures, qui a appris à gouverner et à contrôler les forces élémentaires pour atteindre ses fins, il peut y avoir une autre signification, moins primaire et plus subtile, comme nous le suggère le Pape, en disant que cette septième carte du Tarot représente « l’homme accomplissant la fonction du dieu créateur ». Les dais du Chariot reposent sur quatre colonnes. On prétend que ces colonnes font référence aux quatre éléments : le feu, l’air, l’eau, la terre ; et aussi aux quatre créatures de la carte 21. Chaque pilier comporte deux parties identiques qui nous font souvenir, comme il est dit de cette maxime énigmatique : « le dessus et le dessous des faits sont une seule et même chose ». Deux visages tournés vers l’extérieur, dans deux directions opposées forment les épaules du conducteur. Les chevaux tournent la tête vers l’intérieur.

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